Changer d'adresse IP - Techniques

3 méthodes pour changer d’adresse IP !

Besoin d’anonymat en ligne ou tout simplement de débloquer un contenu ayant une géo-restriction ou un blocage sur IP ? Pas de problème, voici les 3 astuces faciles pour changer d’adresse IP en quelques clics.

Méthode 1 – Utiliser un VPN

En passant par un VPN (serveur privé virtuel), vous aurez là une sérieuse couverture et un anonymat fort. Vous aurez aussi beaucoup plus de possibilités, par exemple dans le choix de localisation de l’adresse IP dans le monde : vous passerez ainsi aisément pour un internaute basé aux USA, en Chine, Aux Pays-Bas ou dans tout autre pays disponible.

En règle générale, pensez à évier les services VPN gratuits qui sont peu fiables, très limités et souvent infestés de publicité… Dirigez-vous vers des valeurs sûres reconnues dans le monde entier. Vous pouvez vous servir de ce site pour sélectionner le meilleur VPN du moment au meilleur prix (surtout en profitant des promotions exclusives).

Aucune compétence technique n’est requise car les fournisseurs premium offrent pour tout abonnement des logiciel et applications sur-mesure permettant une configuration en 1 clic !

Méthode 2 – Utiliser un proxy Web

Le plus simple mais aussi le moins fiable et le plus limité techniquement. En effet, vous pouvez en quelques clics passer par un proxy Web HTTP / HTTPS afin de modifier l’adresse IP publique qui sera vue par le serveur visité. Mais attention, seuls quelques protocoles Web sont pris en compte et votre véritable adresse IP sera toujours exposée !

De même, il sera facile de découvrir votre adresse IP réelle fournie par votre FAI car cette dernière sera souvent transmise dans certains champs des HEADERS HTTP par le proxy. Bref, cela peut être utilisé pour dépanner et visiter une simple page Web non protégée mais pour rien d’autre de sérieux. Il ne s’agit que d’une simple redirection passant par l’intermédiaire du proxy.

Méthode 3 – Utiliser TOR

Il s’agit de la méthode la plus extrême, mais aussi la plus lente. A réserver pour un usage surf sur Internet sans être pressé. En effet, votre requête et la réponse du serveur distant passeront par plusieurs nœuds du réseau décentralisé TOR avant d’arriver à destination. Tout est chiffré et décentralisé. L’anonymat est donc fort et vous pouvez encore le renforcer en couplant TOR avec un VPN (Tor-over-VPN, fonctionnalité par exemple proposée par l’excellent fournisseur NordVPN – avis ici).

Pour déployer TOR, il faut par contre disposer de certaines compétences en informatique. TOR vous donne accès au Web caché (ou Web profond / Deep Web). Cela demande de la maîtrise et des connaissances pour s’orienter car les sites ne sont pas référencés sur les moteurs habituels…

Notez que vous pouvez vous contenter d’utiliser TOR Browser pour surfer en tout anonymat via le réseau !