IoT : Connectez tous vos objets connectés via VPN

Saviez-vous que les objets connectés sont aujourd’hui une immense source de piratage au sein même du domicile ? Voici comment les sécuriser et être protéger des attaques extérieures.

Prudence si vous êtes équipé d’objets connectés car ils peuvent s’avérer être non seulement de véritables espion à domicile mais aussi être des portes d’entrées béantes pour les cybercriminels !

Une simple caméra de surveillance WiFi mal configurée peut conduire à une catastrophe : des milliers d’internautes pourraient en vous espionner chez vous 24h/24 en quelques clics… En effet, en scannant les adresses IP (plages) et en repérant les empreintes types des matériels, un pirate informatique peut facilement trouver votre équipement connecté et en forcer l’accès (par exemple via les login / mot de passe d’usine).

Pour se protéger, il faut respecter des règles simples. Tout d’abord, dès le premier allumage d’un appareil connecté (quel qu’il soit), procéder au changement de mot de passe (choisissez-en un complexe). Ensuite, mettez l’équipement à jour via le site du constructeur (à faire régulièrement par la suite). Pour finir, connectez tous vos appareils via votre box mais en déployant auparavant un tunnel sécurisé de type VPN pour chiffrer le tout et sécuriser les connexions.

A vous de jouer 🙂