Sécurité : protection réseau Wi-Fi Mac Donald & autres

Le réseau Wi-Fi du Mac Donald et dans d’autres lieux publics, c’est bien, c’est pratique, ça vous permet de naviguer sur internet d’un peu partout. Mais attention, danger !

En effet, il y a un hic : tous les gens connectés sont sur le même réseau, ce qui pose de gros problème de sécurité.

Vous allez me dire : « oui, mais moi j’ai un Firewall, un Antivirus, un AntiSpyware, un AntiTruc, un AntiMachin, etc.. Donc je ne risque rien ! »

Et bien vous avez tord, car sur un réseau Wi-Fi public ouvert, ce n’est pas comme à la maison. Au domicile ou au bureau, seul vous et les gens autorisés à l’accès peuvent utiliser la connexion Internet. Alors que là, n’importe qui peut se connecter, y compris de l’extérieur.

Vous sentez la nuance ? Laisseriez vous n’importe qui se connecter sur votre réseau domestique ? La réponse est évidemment non.

En quoi les réseau Wi-Fi publics sont-ils dangereux ?

Les réseaux Wi-Fi publics ça à des bons cotés comme nous l’avons dit au début. Mais le problème de sécurité non avoué de ce système, c’est que les données passent en clair sur le réseau.

Du coup, n’importe quel pirate informatique débutant qui sait comment « sniffer un réseau » (analyser les données transmise sur un réseau) peut savoir ce que vous faites, obtenir vos mots de passe de messagerie où autres, et si vous transférez des documents privés où confidentiels, il faut prendre conscience que ceux-ci peuvent être très facilement interceptés via une attaque de type « man-in-the-middle » !

Comment se protéger lors de l’utilisation de Wi-Fi publiques du genre Mac Donald ?

Et bien, il va falloir faire en sorte que les données envoyés et reçus d’internet ne soit plus transmis en « clair ». En bref, CRYPTER vos données !

Il y a plusieurs méthodes pour chiffrer vos données, je vais donc vous présenter la plus simple : le VPN. Le vpn est un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et un autre ordinateur à un autre endroit de la planète.

Vous aller envoyer vos données de manière crypté à l’autre ordinateur, qui lui ira récupérer les infos demandés sur le net en clair, et les renvoyer crypté à votre ordinateur. Ainsi personne ne sera en mesure de récupérer vos données transmise sur le Wi-Fi public.

Bien choisir son service de VPN

Concernant les vpn, il y a plusieurs sortes : les gratuits et les payants (dits Premium).

Je ne vous conseille absolument pas d’utiliser un service de vpn gratuit. S’ils sont gratuit il faut se demander pourquoi. N’oubliez pas que vous allez leurs transmettre toutes vos informations, qui normalement devront être cryptés. « Si c’est gratuit, c’est vous le produit » ! Vos informations personnelles pourront par exemple être monétisées par le service peu regardant sur la vie privée, ou bien des publicités intrusives seront injectées un peu partout…

Mais s’ils ne cryptent pas vos données, alors ce sera comme si vous leurs offriez vos mots de passe sur un plateau. Un service de vpn payant est dans la plupart des cas un gage envers vous.

Beaucoup de vpn sont payants mais laissent des accès gratuits pour utiliser leurs services. Mais ces accès sont bridés, déconnectent souvent, pour vous inciter à prendre un accès payant. Un vpn qui déconnecte sans cesse n’est pas un vpn fiable! Vos données arrêtent d’être cryptés en plein transfert, c’est dangereux et ça annule tout l’effet bénéfique et la protection du VPN en moins d’une seconde !

Ensuite le niveau de chiffrement de vos données : certains vpn cryptent à 128 bits, comme d’autres vont crypter en 2048 bits, soit un niveau militaire.

Quel VPN nous conseilles-tu ?

Je conseille le vpn HideMyAss qui existe depuis longtemps maintenant, dont les avis utilisateurs sont positifs, le support est réactif et le cryptage est largement suffisant.

HideMyAss n’est pas spécialement cher, et vous permettra de vous connecter comme si vous habitiez ailleurs pour la modique somme de 5€ par mois si vous prenez un abonnement d’un an.

Pour accéder à ce vpn, c’est par ici : HideMyASS

Recherches liées :

  • adresse ip wifi public
  • sécurité wifi public
  • risque wifi public
  • comment se connecter en wifi public
  • réseau wifi public
  • adresse ip wifi
  • wifi public sécurité
  • protection wifi public
  • vpn sur wifi public
  • wifi mac do